Le Conseil des Gabonais de France (CGF) a organisé, le 11 mai, en région parisienne, une série d’activités pour marquer la célébration de l’édition 2024 de la Journée nationale de la Femme Gabonaise instituée et célébrée, le 17 avril de chaque année.
Placée sous le thème « Héritage et héritières : la transmission des savoirs culturels et des valeurs entrepreneuriales », la Journée s’est ouverte par l’allocution d’Hermine BOUCAVEL, Vice-présidente du CGF. « Nous sommes porteuses de notre héritage et nous devons en être fières. Nous devons le transmettre à nos enfants par notre langue, par notre de vivre et notre façon d’être » a-t-elle souligné.
Il s’en est suivi la projection du film documentaire « Sur le fil du Zénith » de la belgo-gabonaise, Nathalie PONTALIER, dans lequel elle partage sa recherche de ses ancêtres et des traditions anciennes, de Bruxelles à Ebolo, son village natal, examinant finement l’histoire manquante (la pré-colonisation) et la colonisation.
Le visionnage du documentaire a servi de point d’encrage à la première table ronde de la Journée sur le thème : « Innovation et créativité dans la transmission des savoirs culturels », avec comme panélistes Anto COCAGNE (Le Chef ANTO), Cheffe de cuisine de renom, Tita NZEBI, Artiste, auteure, compositrice fusionnant la musique « nzebi » et des sonorités du blues, jazz et rumba et de Nathalie PONTALIER. L’échange a été modéré par Charlyze ANGUILEY, journaliste et communicante culturelle indépendante. Les panélistes ont partagé leurs expériences sur les modes de transmission d’héritage et les moyens qu’elles utilisent à leur tour pour transmettre à la génération actuelle. « J’aimais être en cuisine. C’est où je me sentais le plus bien (…) j’encourage toutes gabonaises et tous gabonais à consommer les plats de chez nous. Préservons nos cuisines pour les générations futures. C’est pourquoi j’ai le besoin constant de documenter notre cuisine, nos épices. Les Italiens ont les pizzas, les Français ont le fromage comme héritage. Valorisons également la nôtre en cuisine » a relevé, le Chef Anto.
« Le cinéma n’était pas très accessible pour nous qui sommes né.e.s dans les années 80… comme aujourd’hui. Cette inaccessibilité et ma quête pour notre histoire m’a donné envie de documenter tout par des films d’où ma spécialisation en films documentaires. C’est ma manière de transmettre notre histoire, notre héritage », a relevé Nathalie. Quant à Tita NZEBI, elle a souligné qu’elle chantait essentiellement en « Nzebi » dans le souci de perpétuer notre culture.
Les participants se sont plongés, par la suite, dans un atelier, l’ « Elaboration de business plan et de business model » animé par Bibiane MAKOUBI BOKOKO. Cet atelier a fourni aux participants les outils et les connaissances basiques pour transformer leurs idées en succès commercial.
Après une interlude musicale animée par DJ Pikix, les participants ont assisté à la seconde table ronde sur la « Transmission du savoir culturel via l’entrepreneuriat » ayant comme intervenantes Julie KASSA MAPSI, auteure, entrepreneure et créatrice de contenus, Mack MUDJI, Entrepreneure, designer graphique, Dorine Xavière Mboumba (DORINEX), Mannequin international, Dja-Tsingue NZIGOU, Educatrice spécialisée. Cette session a été modérée par Magali NGUEMA, Entrepreneure.
Les panélistes ont présenté l’entreprenariat comme l’une des activités principales favorisant la participation de la femme Gabonaise dans le développement du Gabon. Elles ont également fait le lien entre l’entrepreneuriat et nos valeurs culturelles. Elles ont montré en quoi l’entrepreneuriat peut jouer un rôle important dans la transmission des valeurs culturelles.
Deux cartes blanches ont succédé les ateliers. La première animée par Dja-Tsingue NZIGOU sur le thème « Transmission des savoirs culturels par l’oralité » a permis de comprendre le rôle de la transmission orale dans la préservation des savoirs culturels ainsi que l’’importance de préserver et de valoriser les traditions orales dans un monde en constante évolution. La deuxième portait sur la « Transmission du savoir culturel via l’entrepreneuriat : le pagne Myene » et a été animée par Par Ornella AWORET. Captivante, les participants ont pu découvrir l’histoire et les traditions culturelles transmises à travers ce pagne, comprendre les symboles et les significations culturelles associés aux motifs et aux couleurs du pagne, explorer l’importance du pagne dans la transmission des savoirs ancestraux et des valeurs culturelles et réfléchir à l’impact du pagne sur l’identité culturelle et la diversité mondiale.
Au terme de ces échanges et débats, le Conseil des Gabonais de France a pris la parole pour remercier toute la diaspora ayant effectué le déplacement, de toute la France, pour assister à la manifestation. Il a réaffirmé son engagement et sa détermination à ne ménager aucun effort pour l’épanouissement et le rayonnement de toute la communauté gabonaise de France. Le Bureau exécutif a saisi cette occasion pour présenter au public son nouveau site web pour être accessible à toutes et à tous.
Afin de terminer la Journée de façon plus festive, les participants se sont rendus au village artisanal dressé par les associations et entrepreneurs gabonais de France. Une visite guidée des stands a été faite à Son Excellence M. Pierre MBENG EYENE, Consul général du Gabon en France.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance chaleureuse avec les contes de Dja-Tsingue Nzigou, la danseuses du groupe Zalang et les échappées musicales de Tita NZEBI.
Revivez en images la Journée nationale de la Femme Gabonaise en suivant les liens :
🌸 https://public.joomeo.com/albums/66552dca8b441
🌸 https://public.joomeo.com/albums/665527a4b7d79
🌸 Vidéo : https://youtu.be/DB46L8dlOp8